Le compte épargne

Comme son nom l’indique, le compte épargne ou livret d’épargne ou encore dépôt d’épargne est un compte qui vous permet de constituer une épargne à court et à moyen termes. Il existe plusieurs types de compte épargne. Mais dans sa formule la plus basique, il vous permet de faire des retraits et des dépôts.

La principale différence entre le compte courant et le compte épargne est que c’est un compte rémunéré. C’est-à-dire que vous pouvez gagner de l’argent via les intérêts récoltés sur votre épargne. La plupart du temps, ce montant est reversé annuellement sur votre compte. Des moyens de paiement comme les cartes bancaires peuvent être associés au compte d’épargne.

Les banques proposent des comptes épargne spéciaux destinés à épargner pour des projets particuliers comme les études, un mariage, des vacances ou encore la retraite. Dans ce cas, aucun retrait de ne peut être effectué sur ce compte sur une certaine période au minimum et un montant minimum de cotisation est imposé. En contrepartie le taux de rémunération du compte peut être plus élevé qu’à l’accoutumée.

Qui peut ouvrir un compte épargne ?

Toute personne âgée de 18 ans ou plus peut posséder un compte épargne dans toutes les banques qui proposent ce produit.

Comment ouvrir un compte épargne ?

Pour ouvrir un compte d’épargne, il vous faut fournir au minimum les documents suivant :

  • - Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, attestation, passeport, carte de séjour ou encore la carte consulaire)
  • - Un justificatif de domicile  (facture d’eau ou d’électricité, contrat de bail, attestation d’habitation…)

 

Ouvrir un compte épargne
||
Ouvrir un compte courant