Le RIB

Les établissements bancaires ont pour principale objectif d’aider la population ivoirienne à mieux gérer et sécuriser leur argent quotidiennement mais également de les accompagner dans la réalisation de leurs projets. A cet effet, plusieurs informations doivent être mises à la disposition des clients afin que ceux-ci soient informés sur les différents termes bancaires employés dont ils n’ont pas connaissance. Vous connaissez le RIB ? Connaissez -vous son utilité ? sa composition ?

Le RIB (Relevé d’identité bancaire)

Assimilé comme une sorte de carte d’identité pour les comptes bancaires, le RIB appelé également Relevé d’identité bancaire est un document qui contient à la fois l’identité du titulaire du compte chèque et ses coordonnées bancaires.

Son Utilité

Le RIB, permet de communiquer sa domiciliation bancaire, de recevoir des virements, de régler ses factures par avis de prélèvement et d’éviter toute erreur concernant les opérations bancaires.

Sa composition

 

Le RIB se compose de chiffres, lettres, du nom, de l’adresse et de la domiciliation bancaire du titulaire de compte, de l’IBAN et du code BIC, du code banque qui permet de différencier les banques entre elles (chiffres et lettres ), du code guichet qui rattache chaque client à une agence ( 5 chiffres ), du numéro de compte (12 chiffres ) et de la clé RIB (2 chiffres).

 

Le RIB est délivré à l’ouverture du compte bancaire. Vous pouvez le retrouver dans votre carnet de chèque, sur votre relevé de compte, dans les guichets automatiques et dans votre agence.

 

Ouvrir un compte
||
Comparez les cartes bancaires