Les Agios

De manière générale, les agios désignent l’ensemble des frais prélevé par une banque dans le cadre d’opérations bancaires. Mais dans la majorité des cas, les agios sont prélevés lors des situations irrégulières comme l’utilisation d’un découvert au-delà des limites autorisées en termes de temps et de montant.

Normalement, votre compte courant doit toujours être en situation créditrice, c’est-à-dire que vous devez toujours avoir de l’argent disponible sur votre compte. Néanmoins, certaines banques autorisent via leurs offres des découverts sous certaines conditions comme le temps que votre passe en étant débiteur et le montant du débit.

Une fois que vous avez dépassé les limites de vos conditions de découvert, la banque considère que vous lui devez de l’argent. Par conséquent elle applique un montant qui est l’équivalent des intérêts les prêts.

Comment se calcule le montant des agios ?

Le montant des agios est calculé à partir d’un taux annuel effectif global (TAEG) défini par chaque banque. Voici comment se calcule les agios :

Agios =  (Montant du découvert x durée du découvert en jours x taux appliqué par la banque)/ nombre de jours dans l’année.

Astuce Jadoremabanque : pour éviter de payer des agios trop importants sur l’année, évitez d’utiliser votre découvert de manière abusive.  Prenez l’habitude de ne faire des dépenses que lorsque vous avez de l’argent disponible sur votre compte.

 

Ouvrir un compte courant
||
Le découvert