Les Banques en Côte d'Ivoire

Jadoremabanque vous propose la liste de toutes les banques proposant des produits et services aux particuliers et aux entreprises en Côte d'Ivoire. Cliquez sur le logo de la banque qui vous intéresse et vous aurez accès aux informations relatives à cette banque. Vous retrouverez la liste de tous les produits et services que la banque propose ainsi que les agences de la banque qui sont les plus proches de vous. Enfin, s'il s'agit de votre banque, vous pourrez la noter selon des critères comme le service en agence ou encore le réseau de distributeurs. Il ne s'agit pas ici de blâmer votre banque, mais de participer à l'évolution des services et des produits qu'elle vous offre.

Le système bancaire en cote d'ivoire

Pineapple

Le secteur bancaire en Côte d'Ivoire est l'un des secteurs les plus dynamique avec une évolution constante d'année en année depuis un peu plus de 10 ans. Cependant, il serait intéressant de jeter un œil sur sa structure de manière globale. La BCEAO, Banque Centrale des États de L’Afrique de l’Ouest, est l’organisme qui est le garant de la politique monétaire dans l’UEMOA (Union Monétaire des États de l’Afrique de l’Ouest). De ce fait, elle régule les activités des banques présente sur le marché Ivoirien. Bien sûr, la Banque Centrale travaille en étroite collaboration avec l’État Ivoirien via le ministère de tutelle (Ministère des finances).

Une convention signée par les Ministres des finances des États membres de l’UEMOA en 1990 a abouti à la création à Ouagadougou de la Commission bancaire de l’UEMOA. Son rôle principal est d’assurer une surveillance efficace des activités bancaires de la Zone UEMOA. Plus concrètement, c’est elle qui va accorder ou retirer un agrément à un Établissement financier en général et à un Établissement bancaire en particulier, en collaboration avec le Ministère de Tutelle. La commission est souvent qualifiée de « policier du système bancaire » mais son rôle va bien au-delà de cela comme l’indique la convention qui la régit.

La Société Générale, la Pionnière.

La côte d’Ivoire compte 28 banques qui exercent le sur le territoire. En dix ans, le secteur est passé de 18 acteurs à 28 acteurs, ce qui montre encore une fois son dynamisme. Neuf de ces banques sont Ivoiriennes. La première parmi les banques Ivoiriennes reste NSIA Banque, qui a en plus, avec l’acquisition du réseau Francophone de la Diamond Bank, augmenté ses parts de marché. Les autres viennent de pays divers comme le Maroc qui a accru sa présence au fil des dernières années, le Nigéria avec les banques comme UBA, Access Bank et GT Bank, le Burkina Faso avec Coris Bank, le Mali avec la BMS. La France reste un partenaire historique du secteur bancaire en Côte d’Ivoire avec la présence de la Société Générale depuis 1941 et la BICICI, présente depuis 1962. En termes de part de marché, la Société générale reste la première banque en Côte d’Ivoire avec 19% de part de marché. Elle est aussi la banque avec le plus grand réseau d’agences(lien vers trouver une agence) sur le territoire. Viennent après elle Ecobank, la BACI et NSIA Banque.

Standard Chartered, Pionnière de la banque en ligne

Le digital s’invite de plus en plus dans l’économie Ivoirienne et le digital n’est pas en reste. C’est ainsi que ces dernières années, nous avons vu l’avènement de banques 100% digitales mais aussi de banques traditionnelles qui offrent des services purement digitaux. La première banque a être reconnue 100% digitale (en tout cas pour le marché des particuliers) est la Standard Chartered qui propose depuis 2018 ses produits et service de manière digitalisée à ses clients. Ecobank et la Société Générale ont aussi commencé leur transformation Digitale avec des services dédiés dans ce sens.

Les produits et services bancaires en Côte d’Ivoire.

Les Établissements bancaires offres la majorité des services proposés par les banques dans tous les pays du monde. Il est important de diviser les produits et services en deux grands groupes : les services aux entreprises et les services aux particuliers. Aux particuliers, les banques proposent entre autres les comptes courants ou comptes chèques, les comptes épargnes rémunérés et des produits d’épargne et d’assurance. Ses derniers peuvent aller des produits destinés aux étudiants aux produits pour la retraite en passant par les produits destinés aux expatriés ou encore à la Diaspora Ivoirienne. Au-delà de cela, il vous est possible d’effectuer des virements locaux ou à l’étranger ou encore d’émettre des chèques de banques. Il y’a aussi les cartes bancaires qui permettent comme partout d’effectuer des opérations en ligne, des retraits dans les distributeurs ou encore de faire des achats dans les commerces. Les cartes Visa et Mastercard sont celles que vous trouverez majoritairement sur le marché. Mais il y a aussi les cartes du réseau GIM-UEMOA qui vous permettent d’effectuer des opérations dans l’espace UEMOA. Enfin, les banques proposent aux particuliers des prêts bancaires. Ses prêts sont principalement des prêts immobiliers et des prêts à la consommation. Pour les entreprises, les banques proposent en plus des services similaires à ceux proposés aux particuliers des services comme le financement des bons de commandes, l’avance sur facture ou encore l’affacturage. Le produit le plus fréquemment utilisé par les entreprises reste le DAT (dépôt à terme) même s’il est aussi utilisé par les particuliers. Dans tous les cas, nous vous invitons à consulter les conditions bancaires de votre banque pour plus de détails.